91 personnes ont participé à l'aventure, de 5 mois à 70 ans, de Bordeaux ou d'ailleurs
46 groupes & compagnies ont joué avec la TAS : chanson, rock, rap, danse contemporaine, musiques & instruments du monde, ragga, folk, musique latine, jazz, loop, ska-punk, manouche, bal trad, électro, fusion, transe chamanique et autres improvisations
Une trentaine de temps de rencontres, repas partagés, ateliers, interventions auprès de nombreuses structures (écoles, chantiers d'insertion, prisons, crèches, maternelles, instituts pour jeunes handicapés, EPHAD...), une trentaine de concerts de rue...
Les réseaux sociaux décomptent plus de 29000 vues sur les Brèves & autres vidéos de la TAS pendant la tournée
1 personne s'est blessée sérieusement (épaule cassée), aucun accident de la route n'a eu lieu
En moyenne, les participants ont mûri/vieilli de 2 ans en 2 mois (selon un rapport de MSF)
Nous gardons en mémoire la richesse des rencontres, la qualité et la diversité des propositions artistiques qui ont jalonné le festival. On ne compte plus les instants magiques, les petits plus qui ont donné sa saveur à l'aventure : les galettes bretonnes cuisinées spécialement par un breton dans notre cuisine, le jacuzzi de fin de réunion plein à craquer à 2h du matin, les clefs du camion oubliées dans un pantalon en route pour Bordeaux, la scène ouverte avec 30 musiciens en transe, l'interview d'un mouton, la création d'un groupe et son premier concert à 10h d'intervalle, la danse avec un enfant paraplégique, les adieux du dimanche, la pédale d'accélérateur réparée avec une corde de contrebasse, le rire de Timothée Chabrillat, les 25 coups de masse par piquet, la machine à fumée avec une cigarette électronique, les en-cas sponsorisés par Vinci-autoroute... Chacun aura sa pléthore d'anecdotes et de souvenirs, du meilleur au plus malvenu.
Candes St Martin, petit village de 200 habitants, situé au confluent de la Vienne et de la Loire, et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, se trouve aux abords de Saumur, Souzay Champigny, des villes qui vivent au rythme des gabares et du vin local de renommée mondiale, rien que ça ! Un lieu idéal pour planter la tente, au bord du fleuve.
Au programme il y avait :
Ateliers cirque avec la Cie les Fous Feurieux, Concerts avec Le Bus des Rêves,
Les Clefs dans la Botte,
Matéo MF,
Rosewood Hil,
Wild Fox,
Golden Parachute,
Le Roi Rogomme,
Le Repos dominical,
Le Cri d'Icare
Scène ouverte et sessions de rue.
Aux photos : Patricia Méaille & Sébastien Besatti.
Ci-dessous, la brève de la semaine !!!
Pour cette 2ème étape, la Tente à Sons s'est installée à la Brandonnie, communauté de co-habitation géré par le collectif du Brandonné, à visée artistique et alternative dans un cadre rural exceptionnellement accueillant et propice à la création.
Ci-dessous, la brève de la semaine !!!
Lors de la 3ème étape, la Tente à Sons s'est posé à Liffré, à côté de Rennes. Nous avons eu la chance d'avoir avec nous Lara et Maud Jaskula des Embobinés qui ont réalisé un super chouette reportage que voici ci-dessous !!!
Ci-dessous, la brève de la semaine !!!
Pour la 4ème étape du festival, la Tente à Sons a investit le site de la Croix des Marins à Redon !
La brève de la semaine ci-dessous !
Pour 5ème étape, l'équipe de la Tente à Sons a investit le Fort du Roulon à Uzemain. Bâti entre 1879 et 1881 sur 4 ha de terrains, ce bâtiment de 4000 m² originellement dédié à la défense est aujourd'hui tenu par Francis, marin breton exilé dans les Vosges. Rien que pour le lieu qui vaut le détour !
Ci-dessous, la brève de la semaine !!!
Ci-dessus la brève de la semaine !!!
Pour finir cette première édition en beauté, la Tente à Sons s'est posée à Esperaza pour y recevoir un accueil plus que chaleureux !
Au programme, il y avait Les Clefs dans la Botte, Bignol Swing, Le Cri d'Icare, Mystère Daoud, Délice, EPLT, RAGE, Matéo MF, Golden Parachute, Yoë, Michael Piangerelli, Les Entremuses, Les Doigts d'Honneur, Les Yog's.
Un grand merci à tous les acteurs de cette tournée : les personnes-clef qui nous ont accueillis sur chacune des sept étapes, les hôtes qui ont hébergé des fragments de l'équipe pendant la semaine, les mairies & services qui ont facilité nos installations, les structures qui nous ont accueillis pour des rencontres riches et singulières, les brasseurs partenaires de chaque étape, tous les participants qui sont partis avec nous pour quelques jours, une semaine, ou un mois, ou pas du tout mais qui nous ont aidés les dix-huit mois précédents le départ... et bien sûr merci à vous, qui avez suivi de loin nos aventures, qui êtes venu pour un soir ou un autre, qui êtes revenus avec des renforts, qui avez parfois participé au démontage du site, ou même suivi le convoi sur plusieurs étapes.
Merci à vous qui avez cédé à la Tente à Sons !
Merci aussi à Météo France qui a su rectifier le tir d'une fin d'été scandaleusement froide et pluvieuse.
Attention !
Si vous nous contactez, depuis la page contact du site internet ou par mail,
Nous risquons fort de ne pas vous répondre. Toutes nos boîtes mails seront supprimées d'ici fin 2024.