L’an passé, pour sa première édition, BIENVENUE avait collecté près de 10 000 euros au profit de l’ONG SOS Méditerranée qui recueille les migrants naufragés au large de la Libye. Avec l’ensemble des associations qui interviennent localement auprès des réfugiés et l’engagement de nombreux artistes et structures culturelles, nous avions pu mesurer l’importance de la mobilisation citoyenne sur une question qui interpelle notre humanité.

En 2019, BIENVENUE s’est à nouveau engagé, sur une période plus courte et plus dense, pour réaffirmer l’urgente nécessité d’une réelle solidarité avec les plus démunis. 

 

Pour cette édition, BIENVENUE a investi la Tente à Sons comme le QG de cette mobilisation ! Le résultat ? Une semaine intense de débats, jams, concerts et autres soirées colorées

Le site était ouvert toute la semaine de 15h à 1h du matin avec les ateliers ou les débats l'après-midi et de la musique à partir de 18h ! 

L'entrée au site toujours à prix libre bien sûr ! 

 

Site de la collecte solidaire en soutien au réfugiés : Pot Bienvenue

 

Ci-dessous, un aperçu du programme :

MARDI 09 AVRIL 

Arthur Chat Gauche et Jam

Concert "Pain Béni" de et par Ornella Mamba

«Ce qui frappe chez Ornella Mamba, c’est ce mélange de tranquillité et d’ébullition soudaine du cerveau. Cette femme- là est en prise directe avec la vie. Désirs, enfance, illusions, visions, prises de conscience, cauchemars enfantent une parole décousue, une langue singulière et plurielle». V. Cohen Mata Malam.

 

MERCREDI 10 AVRIL

Concerts de CLËO (folk français) et Ben Lou (chanson française) suivis du  "Bal de Bienvenue" ! 

Comme l’an passé ce moment convivial était rythmé par des musiciens gascons aux rythmes tropicaux, suivi d’un set de DJettes délurées : The Pussy Ladies dj-set avec le moto «Chauffez vos rotules, enfilez vos souliers, seul votre imaginaire vous dictera les pas».

 

JEUDI 11 AVRIL

Débat «Comment améliorer l’accompagnement des personnes en situation d’exil ?»

Rencontre participative entre travailleurs associatifs et personnes accompagnées animée par Pauline Roudet et Oriol Badenes.

Concerts de Lawrence (chanson française), de Jean-Francis (hip hop en collectivité) et  D'éclaboussures par Kayou (slam)

- Lawrence: "Résolument personnelles, totalement universelles, des compositions qui passent d’un chemin du cœur à l’autre. Voilà des chansons qui sont chacune à leur façon une invitation à faire naître un peu de sel, faire ressortir des souvenirs pour les rendre plus beaux dans nos cœurs, pour leur donner toute leur place. Et il y a aussi des chansons pour nous faire rire, des chansons pour nous faire comprendre que toutes nos histoires ne sont que des histoires."

- Jean-Francis : "Il et elle ne s'appellent ni Jean, ni Francis, ni Bernadette, ni Pissenlit, mais ceci n'est pas grave car ce n'est qu'un nom provisoire. Il et elle viennent d'un peu partout, entre les cultures et les musiques, et au contact de ce hip hop animé, on peut s'attendre au flow, au franglais, et que ça fasse bouger la tête. Dans ce nouveau projet 100% Tente à Sons, c'est vous le groupe, donc venez prêts à faire sonner vos corps !"

- D'éclaboussures : "Entre ombres et lumières, silences et saturations sonores, la musique se mêle à la poésie, et vice et vers sales. Entourée de Sylvain Mège & Nicolas Buxi Merle, Edwige Emery, dit Kayou, nous dévoileront un set onirique."

 

VENDREDI 12 AVRIL

Concerts de Poney Grass (country bluegrass), de Dakota Hope (duo folk), d'El Comunero + Le Cri du Peuple

- Poney Grass : Ce nouveau trio monté exprès pour la tournée Tente à Sons (décollage imminent) regroupe les membres du Bluffgrass et de Poneys Sauvages.

- Dakota Hope vous propose des compositions en français et en anglais influencé par divers horizons musicaux.

El Comunero + Le Cri du Peuple

Enraciné dans la verve anti-franquiste, voilà maintenant 10 ans que le groupe El Comunero délivre des chants révolutionnaires, des chants de lutte, sur fond de Rock’n World. Un son frondeur et rageur à la Mano Negra, avec guitare flamenca, bouzouki, accordéon... et clarinette punk.

 

SAMEDI 13 AVRIL

Débat «Écologie et Migrations : chantier en cours» 

Présenté par Gaëtan Guyet avec Action Non-Violente COP21.

et une Soirées spéciale Tente à Sons pour finir la semaine en beauté ! 

Un bœuf original et festif suivi de concerts. 

Au programme : Golden Parachute ♦️ Matéo MF ♦️ Comme les autres ♦️ Mystère Daoud (Formation Daoud Sans Mystère) ♦️ Arpenjo ♦️ Les clefs dans la botte et bien d'autres !

 

 

Merci à tous ceux qui sont venus nous apporter leurs belles énergies, leurs sourires, leurs notes de musique et leurs pas de danse enflammés !!!