Lancée en 2017, l'association La Tente à Sons est la structure juridique qui soutient le festival itinérant du même nom. Il s'agit d'une association à but non lucratif (loi
1901).
Son champ d'action est plus large que la seule organisation du festival, puisqu'il comprend aussi la gestion d'un système d'échange de services & une monnaie interne, d'un espace de stockage, et de trois licences d'entrepreneur du spectacle.
C'était en 2016. Lorsque Médecins Sans Frontières nous a donné cette immense tente gonflable de 100m², ancien hôpital
d'urgence au vécu déjà bien rempli, on n'a plus hésité : elle s'appellera la Tente à Sons, elle deviendra une salle de spectacle polyvalente mobile, et donnera son nom à notre festival itinérant
! Avec nous, elle pourra accueillir jusqu'à 200 personnes, elle parcourra les routes de France, et connaîtra une nouvelle jeunesse !
Documentaire réalisé par Lara et Maud Jaskula (Les Embobinés) lors de l'étape à Liffré (35) du festival itinérant La Tente à Sons #2017.
Présenta'Sons du projet, 2017
Nous, c'était une bande de copains, musiciens et artistes de tous poils évoluant au sein du collectif du Chat dans la Gorge, rodés par quelques années de scènes partagées, de soirées arrosées, de danses endiablées et de kilomètres avalés. Et voilà qu'avec l'apparition de cette Tente à Sons, un rêve un peu fou s'invitait à table !... Partir sur les routes avec la maison sur le dos, les instruments, la sono, le chapiteau, le bar, la cuisine, les copains, bref : une utopie démesurée, sinon rien !
Ni une, ni deux, nous voilà à faire monter nos titanesques blancs en neige : création de l'association, plan de tournée, logistique, bricolage, armoire électrique, achats, véhicules, assurances, homologations, budget, campagne de financement participatif, concerts de soutien (et de crash-test), planning, démarchage, recrutement, listing, réunions, visuels, vidéos, Google Drive, site internet, menus, projet artistique, fiches techniques, inventaires, conditionnement, mailing... Les nuits blanchissent, et la page de notre histoire se noircit !
Et après un an et demi de préparation, nous voilà partis ! Pour la première édition du festival, en 2017, on parcourt les Pays de la Loire, la Bretagne, les Vosges, les Alpes et l'Occitanie. Chacune des sept étapes du festival est différente, en fonction des lieux investis, des contacts sur place et des artistes locaux qui se joignent à la vingtaine de participants girondins.
Durant le festival, la Tente à Sons accueille une multitude d'animations pour petits et grands : concerts et spectacles, scènes ouvertes, soirées jeux, repas partagés... L'équipe se déplace également dans des structures diverses, telles que maisons de retraite, établissements scolaires, prisons, centres d'accueil spécialisés, afin d'y animer des ateliers autour des arts : écriture, mise en musique, tournage de clip, danse, fabrication d'instruments à vent, massages à percussions... L'envie est d'aller chercher les gens là où ils sont, d'établir des relations gagnant-gagnant avec les structures locales, de faire connaître notre venue par les moyens qui sont à notre disposition, et d'accueillir comme il se doit les soirs de spectacles.
Tout le monde est bénévole, les rencontres sont riches, l'énergie folle et l'épopée mémorable...
2018 nous paraissait loin, et pourtant nous y voilà ! Plusieurs structures girondines font appel à la Tente à Sons, pour son réseau, ses compétences multiples, ses forces vives et son entrain, mais surtout pour ses artistes. Nous voilà responsables ou co-responsables de la programmation de cinq festivals sur la saison : La Foire aux instruments à Cestas (avril), le festival Quartier Libre à Mérignac (avril), la Der des Ders de l'Overground à Talence (avril), le festival des Z'Arpètes à Villenave d'Ornon (juin), et la Rencontre des Bateaux en Bois et Autres Instruments à Vent des Chantiers Tramasset à Le Tourne (juillet).
Au même moment, en interne, l'association s'installe dans un bureau à Talence (33), et met sur pieds un système d'échange de services entre les participants, basée sur une monnaie dématérialisée, le Pèze-et-TAS (PzT), qui rétribue chaque participant valorise ainsi le bénévolat au sein de la Tente à Sons.
Au milieu de tout ce maelström, c'est encore l'envie de repartir sur les routes qui va l'emporter ! Moins loin, moins longtemps, moins nombreux, bien sûr, car le temps manque. Trois semaines de tournée entre août et septembre 2018 constitueront la deuxième édition du festival, qui charrie elle aussi son lot de découvertes, de souvenirs et de spectacles.
2019 :
L'expérience et le rodage du festival portent leurs fruits : deux tournées d'un mois chacun, qui embarquent des équipes élargies de participant.e.s curieux.ses et plein d'entrain ! Direction les Pyrénées au printemps, puis la Bretagne à l'automne. On peaufine les détails, on huile la mécanique de cette grosse machine humaine pour l'amener vers toujours plus de sourire, de succès, et de souvenirs.
La touche de militantisme souhaitée par l'équipe trouve sa consistance dans une collaboration avec le Collectif Bienvenue autour de la thématique du soutien aux réfugiés. Thématique qui viendra poindre à plusieurs reprises au cours des tournées 2019, donnant un nouvel angle à la Tente à Sons...
2020 : Les années covid.
Ça partait pour être une année challenge, avant même la pandémie : ouverture de deux postes salariés en prévision, renouvellement d'une partie de l'équipe d'orga. Autant dire qu'avec l'arrivée du confinement, on a compris que ça allait pas être du gâteau, 2020... Une semaine d'événements dans Bordeaux annulée, et deux mois de tournée dans l'Est également. En juillet, on a décidé de tout arrêter jusqu'à nouvel ordre, et d'hiberner en attendant des jours meilleurs.
2021 :
Première tentative de relance en janvier, lors d'un week-end de retrouvailles à Talence. Sans succès. Trop tôt...?
2022 :
Heu, bah, rien. Ah si, il est question d'une nouvelle relance pour 2023.
2023 :
Seconde tentative de relance, avec une soirée de retrouvailles en avril, lors de la tournée de la P'tite Guinguette, un projet cousin. La relance n'ira malheureusement pas plus loin. Trop tard ?
A la fin de l'année, nous nous rendons à l'évidence. Il est l'heure de refermer le livre des aventures de la Tente à Sons
Attention !
Si vous nous contactez, depuis la page contact du site internet ou par mail,
Nous risquons fort de ne pas vous répondre. Toutes nos boîtes mails seront supprimées d'ici fin 2024.